© 2023 by Anton & Lily. Proudly created with Wix.com

CONTACT US

Anse Mourouk Rodrigues Island

Bienvenue à Rodrigues

Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes. Elle est un véritable joyau naturel parsemé de montagnes, vallées, lagunes et cavernes.

D’origine volcanique, l’île se situe à 560 km à l’est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien. D’une superficie de 109 kilomètres carrés, elle mesure 18 kilomètres de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d’un statut d’autonomie depuis le 12 octobre 2002.

Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 35 000 en 1996, leur langue principale est le créole rodriguais. Lefrançais est utilisé par une assez grande proportion de la population. L’anglais, langue officielle de la république, est très peu utilisé, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement. La majorité des habitants (95 %) est de foi chrétienne et d’ascendance à la fois africaine et française. Les principales activités économiques de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme

Comment s’y rendre – Voie aérienne

(Source: Lonely Planet)

Entrer à l’île Maurice
Les formalités d’accès sont simples et les services de l’immigration efficaces. Vous devrez présenter votre passeport (éventuellement votre billet d’avion retour) et remplir 2 questionnaires d’immigration, dont l’un est destiné aux services de santé.

La quasi-totalité des visiteurs arrivent à Maurice en avion. À votre arrivée, vous devez être muni d’un billet aller-retour ou d’un titre de transport pour une autre destination. N’oubliez pas de confirmer votre réservation pour le vol de retour si votre compagnie aérienne vous a précisé que cette formalité était nécessaire. Les taxes d’aéroport sont incluses dans le prix du billet.

L’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR ; 603 6000 ; aml.mru.aero), anciennement appelé Plaisance, est situé à Plaine Magnien, à quelques kilomètres de Mahébourg et à 50 km de Port Louis. Il a été totalement rénové en 2013, accueille 4,5 millions de passagers par an, et possède même un poste avion spécialement dédié aux A380. Son originalité tient à son architecture aux allures tropicales : son toit a en effet été conçu pour ressembler au ravenala, une plante tropicale commune sur l’île. Le nouveau terminal de l’aéroport de l’île Maurice compte désormais trois niveaux. Les services des douanes, les comptoirs des voyagistes et le hall de livraison-bagages se trouvent au rez-de-chaussée ; la zone de départ, le duty-free, le bureau de remboursement de TVA (VAT refund) et les salles d’embarquement se trouvent au premier étage. Le dernier étage est consacré aux accompagnateurs qui peuvent voir les avions décoller depuis l’immense espace vitré.

Dans le hall d’arrivée, vous trouverez un bureau de l’office du tourisme (MTPA), de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM), des comptoirs de change, des loueurs de voiture, des représentants des grandes chaînes hôtelières et un bureau d’Air Mauritius. Plusieurs distributeurs de billets sont implantés à l’extérieur de l’aérogare, après les bureaux de change. L’aérogare est dotée d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Le plus simple est de s’y rendre en taxi. Renseignez-vous également auprès de votre hôtel car certains d’entre eux proposent des navettes ou peuvent envoyer un taxi pour vous accueillir.

Si vos bagages ne sont pas trop encombrants, vous pouvez emprunter un bus. Cette solution est plus économique mais nettement plus longue et fatigante (surtout après 11 heures de vol). N’écoutez pas les chauffeurs de taxi, qui affirment qu’il n’existe pas de transport public : des bus express circulent entre Mahébourg et Port Louis de 6h30 à 18h30, et s’arrêtent devant un petit abri à l’extérieur de l’aéroport. En sortant du terminal, traversez le parking tout droit jusqu’à l’arrêt de bus, situé à 500 m. Si vous souhaitez aller de Grand Baie à l’aéroport, prenez d’abord un bus pour Port Louis, puis changez en direction de Mahébourg (prévoyez au moins 2 heures)

Au pied de l'hôtel Mourouk Ebony, côte sud-est de Rodrigues, à 90 minutes de vol de l'île Maurice, une salle de jeu de 7 km sur 5, un lagon à 30° d'un à deux mètres de fond, et des eaux translucides couleur turquoise. Les différents clubs de kite sont situés sur le spot même : club Osmosis, animé par Jérôme Brannelec, kite for fun , The Nest Kite Surfing , ils sont équipés de matériel performant et propose des stages d'initiation (forfait de 4 heures de cours et descentes) avec un encadrement au top. Pour les kiters chevronnés, les clubs offrent des descentes d'anthologie et des alternatives ++ : Randos offshore, vagues, spot de vitesse, virées surf ou morey, etc.

Une gamme complète d'émotions dans un décor absolument fabuleux. Le côté "spot du bout du monde" vous garantit de la part de la part des différents clubs et des moniteurs une attention de tous les instants ; à Rodrigues, on est loin de la foule des spots touristiques. Ici, tout est à la carte et dans la plus grande convivialité.

Les conditions de navigation

Les 200 km² de lagon qui entourent l'île Rodrigues en font un véritable paradis pour la pratique du kitesurf. Combinant les vagues de reef et les plans d'eau plats, le lagon est le terrain de jeu idéal pour varier les plaisirs. Les alizés soufflent à bâbord et sont un spot si plat qu'il est possible de tirer des bords et enchaîner les downwinds en naviguant de petites îles en petites îles à perte de vue.

Faire du kitesurf à Rodrigues, c'est aussi avoir accès à des vagues de reef que les experts utiliseront pour le speed et le slalom et que les apprentis pratiqueront pour se perfectionner. Réservez un séjour Kitesurf à l'île Rodrigues, stage et hébergement dans un hôtel de charme, devant le lagon pour un plaisir et des sensations intenses. Ressources sur le Kitesurf à l'île Rodrigues Betty est revenue de l'île Rodrigues accroc au kite depuis qu'elle à fait un stage d'initiation au Kitesurf.

Pas besoin d'un physique d'athlète, la technique est "relativement" simple à acquérir pour qui est un tant soit peu sportif ou déjà initié à la glisse ou à l'air. On s'initie très vite au kite.

Après 2 heures de cours dans l'eau passées à apprendre à manier la voile, les meilleurs sortent déjà.

Deux heures de plus à gérer la voile et la planche et ils commencent à faire de petits bords et sont prêts pour la première "descente" accompagnée.

En 6 heures c'est parti. Cela veut dire qu'au cours d'un séjour d'une semaine, on a largement le temps de faire une initiationKitesurf à Rodrigues.

Au carrefour de la glisse (wake), de l'air (cerf-volant), et de la voile (planche, fun board), le kitesurf fédère et connaît une ascension fulgurante, d'autant qu'il peut se pratiquer dans bon nombre de spots en France et à l'étranger et qu'il s'affranchit de la corvée de transporter un matériel lourd et encombrant.

A l'étranger, il est pratiqué un peu partout dans les destinations tropicales comme l'île Maurice ou sa dépendance l'île Rodrigues.

Cette dernière est devenue en l'espace de quelques années LE spot mythique dont rêvent tous les kiters, avec sa trilogie : alizés réguliers, 200 km² de lagon d'eau chaude turquoise peu profonde, et son accueil légendaire.

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now